Soins1ère ligne

Le CISSS de Laval compte quatre équipes de recherche: l’Équipe de recherche de l’Urgence de la Cité (ERUC), deux équipes de recherche clinique, l’une en cardiologie et l’autre en oncologie et l’équipe de recherche en soins de première ligne.

Le programme de recherche de l’équipe de recherche en soins de première ligne vise à améliorer la gestion continue des problèmes de santé chroniques en soins de première ligne. Pour ce faire trois axes de recherche sont privilégiées: le patient et son milieu familial, les relations interpersonnelles et les soins de première ligne. http://www.cssslaval.qc.ca/le-csss-de-laval/enseignement-recherche/axes-de-recherche.html

Projet Da Vinci

Le projet Da Vinci se définit comme un système de suivi intégré des maladies chroniques en soins de première ligne. C’est une communauté de pratique virtuelle dans laquelle s’inscrit aussi des objectifs pédagogiques.

Ce projet évolue auprès du Groupe de médecine familiale (GMF) du CISSS de Laval. L’équipe est constituée de médecins, infirmières, pharmaciennes, bibliothécaire clinicienne et agents administratifs.

Vous trouverez dans le site de l’Équipe de recherche de première ligne du CISSS de Laval un bref résumé du projet Da Vinci.

Voici également une présentation PowerPoint  sur le sujet.

Dr Alain Turcotte et Solange Boucher, infirmière ont présenté le Projet Da Vinci lors du XIe congrès annuel de l’Association médicale du Québec à Montréal les 18 et 19 avril 2008.

Un article sur le projet Da Vinci est paru dans la revue Synergie qui est une publication de l’AQESSS:   Bouchard, Martin. »La technologie au service du patient de première ligne »,Synergie, juin 2008,  p.8

Le Projet Da Vinci est un projet collaboration interprofessionnelle dans lequel le patient joue un rôle clé.

Les Drs Marie-Thérèse Lussier et Alain Turcotte ainsi que Claude Richard  ont publié un article dans le numéro de mars 2010 du  Canadian Family Physician-Médecin de famille canadien sur  CASE (convince, action, support, empower): un outil utilisé dans le projet Da Vinci qui aide à la gestion du suivi des patients souffrant de maladies chroniques en soins de première ligne.

DiscutonsSante.ca

À la suite du Projet DaVinci, DiscutonsSante.ca a été développé. Ce site web « invite les patients et les professionnels de la santé à faire équipe dans une relation de partenariat où chacun connaît et joue son rôle dans la gestion des maladies chroniques. »

Voir la vidéo de présentation sur le site DiscutonsSante.ca.

 

ÉVÉNEMENT

Le 1er juin 2009, Danielle B.Rose a présenté une conférence lors du congrès canadien de l’Association des bibliothèques de santé du Canada (CHLA/ABSC) qui s’est tenu à Winnipeg. La présentation portait sur la  participation de la bibliothécaire au Projet Da Vinci développé par l’UMF de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Vous trouverez ci-joint le document présenté: Role of a medical librarian in the Da Vinci Project

Rôle de l’informationniste

Le rôle de l’informationniste dans cette communauté de pratique en est un de formateur et d’informateur. Formateur quant au développement des compétences pour les étudiants et les professionnels de la santé dans le cadre de projets pédagogiques. Informateur quant au maintien des compétences auprès des patients et des équipes traitantes dans le cadre de projets cliniques.

Afin d’y parvenir, un système de veille de recherche a été implanté. L’information recensée à travers cet outil alimente la bibliothèque virtuelle de nouveaux liens utiles et pratiques pour l’équipe interdisciplinaire.

Le rôle de l’informationniste dans le projet Da Vinci est exercé par une bibliothécaire de la Bibliothèque du CISSS de Laval. En plus de répondre à des questions cliniques, elle développe le contenu de la bibliothèque virtuelle du projet et du blogue. Ces développements sont possibles grâce à une veille informationnelle.

Pour plus d’information sur ce nouveau rôle du bibliothécaire, consulter  l’article de RR Robinson, Inquiring informationists: a qualitative exploration of our role.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s